NOS PROJETS HUMANITAIRES
Au travers de nos études, nous avons pris conscience de ce qu'apporte l'éducation, et donc de l'importance de garantir un accès au plus grand nombre. L'éducation permet, au travers des enseignements, de comprendre le fonctionnement de la société et donc de s'intégrer dans cette société.
​
De plus, nous avons pu constater à maintes reprises le privilège que nous avons d'être dans un pays dont l'un des objectifs premiers est cet accès à l'éducation, et qui offre des conditions d'éducation parmi les meilleures au monde.
​
Suite à ces constats, nous avons décidé d'axer nos actions en faveur de l'amélioration de l'accès à l'éducation dans les pays en voie de développement, et notamment en faveur des populations les plus jeunes.
Nelson Mandela
​
L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde.
​
​
​
Emile Durkheim
L'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale : c'est à cette condition que l'enfant deviendra un homme.
Henry BORDEAUX
L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.
​
2017, le point de départ
En 2017, nous avons l'idée d'organiser des événements en Alsace pour dynamiser le territoire. Cependant, nous voulons également faire profiter d'autres personnes de ces événements.
Ainsi, suite à une longue discussion avec Fayssal El Filali, acteur local très engagé dans l'humanitaire, nous prenons la décision d'utiliser les fonds récoltés lors de nos événements pour rénover une école dans la région d'Argana, au Maroc. Nous organisons également, au fil de l'année plusieurs collectes de livres et de fournitures scolaires dans nos entreprises respectives : New TransLohr, le CNPE de Fessenheim et Safran Landing Systems.
​
Les travaux dans l'école d'Inzerki commencent en septembre avec le rehaussement du mur d'enceinte, la création d'une fosse septique et d'un chateau d'eau. Nous nous rendons au Maroc du 8 au 18 novembre 2017 afin de terminer ces travaux. Fayssal El Filali procède ensuite à la distribution des 292 kg de fournitures récoltées dans les écoles de la région.
Les réalisations
DISTRIBUTION DE FOURNITURES SCOLAIRES
Collecte et distribution de 292 kg de fournitures scolaires et de livres dans les écoles de la région du moyen Atlas.
​
Merci pour vos généreux dons !
RENOVATION DU MUR D'ENCEINTE
280 parpaings, 245 kg de ciment et 1 tonne de sable pour rehausser le mur.
35 kg d'enduit, 120 L de peinture et 34 L de colle pour les finitions !
AMENÉE DE L'EAU POTABLE
Construction d'un chateau d'eau, installation d'une pompe dans le puits pour les besoins du village.
​
7 km de marche en moins pour les habitants !
RENOVATION
DES SALLES DE CLASSE
Peinture des des salles de cours, création d'une bibliothèque pour les élèves et changement des fenêtres et des rideaux.
​
Épanouissement des élèves des 3 villages !
2018, Le développement
Suite au bilan très positif positif de notre première mission humanitaire, l'équipe de l'Hellsass Route 68 projet a décidé de renouveler l'aventure pour l'année 2018. Cette année, l'objectif sera le même à savoir : rénover une école et réaliser une distribution de fournitures scolaires.
​
Cependant, nous souhaitons ajouter à cette action la réalisation d'une caravane médicale dans la région. En effet, lors de notre mission en novembre 2017, nous avons constaté que la population locale n'avait que très peu accès aux soins de santé, et ce pour plusieurs raisons :
​
-
Il existe, au Maroc, une vraie pénurie de personnel médical dans les zones rurales du pays.
-
Beaucoup de personnes ne possèdent pas de voiture. Les trajets doivent donc se faire à pied ce qui freine la population à aller consulter.
-
Le système de santé marocain ne rembourse pas les soins et la moindre opération de soin, quelle quelle soit, revient très chère pour la population reculée qui ne possède pas de revenu convenable pour avoir accès aux soins.​
​​
Nous souhaitons donc cette année, organiser une caravane médicale comprenant des médecins, des dentistes, des ophtalmologistes, des infirmiers, etc. et traverser 7 villages. Le but de cette caravane est triple :
​
-
Réaliser un diagnostic des personnes ayant un problème médical et pouvoir les aiguiller vers le spécialiste qui convient au problème de chacun.
-
Procéder à des campagnes de vaccination, de remise de médicaments, de lunettes, etc.
-
Sensibiliser les personnes aux gestes simples qui permettent d'éviter les problèmes de santé.